Le Haut-Doubs

Le Haut-Doubs est la partie montagneuse du département du Doubs dans le massif du Jura en Franche-Comté le long de la frontière suisse avec pour point culminant le mont d'Or à 1 463 m.

La Haut-Doubs est peuplé d'environ 51 000 habitants sur une superficie de 1 142 km2 tout du long de la frontière suisse avec une densité de 45 habitants au km2 répartis sur 6 cantons et 78 communes avec pour villes principales Pontarlier (18 000 habitants) et Morteau.

 

Cantons

Les 6 Cantons formant le Haut-Doubs : Canton de Levier, Canton de Montbenoît, Canton de Mouthe, Canton de Pontarlier, Canton de Morteau, Canton du Russey.

Sur le plan géographique, historique et sociologique, on peut aussi y ajouter le Canton de Maîche qui, administrativement, appartient à l'arrondissement de Montbéliard.

 

Altitude

Entre 500 m au plus bas, à Ouhans, et 1 463 m pour point culminant avec le mont d'Or.

 

Fleuves, lacs et rivières

 

Economie

La Haut-Doubs est une région d'élevage bovin (lait, viande, fromage), d'industrie traditionnelle et historique en microtechnique et horlogerie, et de toutes les activités liées à la filière bois.

 

Loisirs

 

Gastronomie

La gastronomie du Haut Doubs tire parti des richesses de cette région montagneuse et verte d'élevage bovin, de production laitière et de fromages, de salaisons fumées, d’eau claire des torrents, rivières et des lacs, de forêts à champignons, de gibiers.

Quelques exemples de produits locaux :